Le hip-hop à l’honneur

Cela fait maintenant 6 éditions que, pendant près d’un mois en Île-de-France, le festival Kalypso entend donner une place de choix aux créations chorégraphiques hip-hop, venues de France et d’ailleurs. Focus sur un automne qui rayonne !

Porté par Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne, le festival Kalypso est devenu, en l’espace de quelques années, l’un des rendez-vous majeurs du hip-hop en France. De grands noms du genre et de jeunes chorégraphes s’y retrouvent chaque automne pour faire découvrir et offrir à cet art un nouveau regard à son image : exigeant, populaire et foisonnant !

Une première escale au théâtre…
Depuis longtemps attaché à la transmission d’une danse hip-hop d’auteur – souvenez-vous de Pixel + de Mourad Merzouki, Yātrā + de Kader Attou et Andrés Marín ou encore plus récemment Nass + de Fouad Boussouf… –  c’est tout naturellement que le Théâtre des Bergeries s’est associé cette année au festival pour accueillir l’une des nombreuses « escales » de Kalypso à travers l’Île-de-France : Motion Peremishchennya* !
*Ne nous demandez pas ce que cela veut dire, nous peinons déjà à le prononcer ! 😂

Figure importante du hip-hop français, Brahim Bouchelaghem – déjà accueilli avec Davaï Davaï – a souhaité avec Motion (… !) offrir un nouvel espace d’expression à de jeunes breakdancers ukrainiens : la scène d’un théâtre ! Parmi les meilleurs d’Ukraine, ces « bboys » et « bgirls » sont généralement habitués aux battles et aux compétitions internationales. Avec Motion, leur virtuosité technique rencontre ainsi la poésie du hip-hop d’auteur, pour nous en mettre plein les yeux !

Retour en images sur cette escale au Théâtre des Bergeries !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

images © Benoîte Fanton

➙  Le Festival Kalypso se poursuit jusqu’au 16 décembre : ne manquez pas les dernières dates, et notamment Vertikal, d’un certain Mourad Merzouki… +

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.