Toute vie est un roman

Une surprise que nous préparions depuis près de 6 mois : la semaine dernière, une partie de l’équipe s’est rendue, accompagnée d’une dizaine de jeunes lycéens, à Paris pour une soirée de retrouvailles avec l’auteur et metteur en scène Ahmed Madani…


Il y a un an, ces jeunes lycéens étaient encore au collège. A l’occasion d’un projet Culture et Art au Collège* mené avec le théâtre, ils rencontraient Ahmed Madani autour de son spectacle F(l)ammes. Dès la première rencontre, l’émotion fut de mise : intéressé par les récits de vie, Ahmed Madani avait interrogé les élèves sur leur parcours. Chacun s’était alors livré, en toute sincérité et confiance à celui qui allait les accompagner avec une grande bienveillance, tout au long d’un projet artistique et culturel intime et puissant !

Après deux mois d’échanges par mail, les élèves et Ahmed Madani s’étaient ensuite retrouvés au théâtre pendant quatre jours. Ensemble, ils allaient écrire et mettre en voix une très touchante Radioscopie de leur classe.

Radioscopie d’une jeunesse noiséenne, âgée de 14 à 15 ans, dont la vie, l’histoire et les espérances sont bien trop souvent tues. Comme le dira Ahmed Madani lui-même au terme du projet : « Ces paroles d’adolescents et d’adolescentes sont éclairantes à bien des égards, elles sont précieuses car elles nous révèlent les faces cachées de l’adolescence, avec simplicité et drôlerie, sans jamais nous faire de leçon ou nous plonger dans une dramatisation simplificatrice ou lénifiante.
Non, on entend dans ces voix, la vie ardente d’une jeunesse qui a soif d’avenir et qui nous confirme que toute vie est un roman. »

Alors, quand nous avons proposé aux jeunes de nous accompagner au nouveau spectacle d’Ahmed Madani, avec leurs anciennes professeures de français et d’histoire ; ils étaient partants !
Une escapade parisienne entre anciens élèves, professeures et équipe du théâtre qui s’est conclue par une belle surprise – Ahmed Madani n’était pas au courant ! – et de chaleureuses retrouvailles ! Qui nous rappellent que l’art peut, bien souvent, marquer des vies…

.

.

* « Culture et Art au Collège » est un dispositif initié et soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.