Comme un loup dans la bergerie

Vous pensiez le connaître par cœur ? Que du conte à la musique, vous en connaissiez tous les secrets ? Et si, même à 82 ans, ce classique vous réservait encore quelques surprises ?…

Pierre et le loup ou Pierre est le loup ?
Vous l’aurez certainement reconnu : le conte fabuleux de Prokofiev, Pierre et le loup composé en 1936, a marqué des générations entières de jeunes enfants. Et ce n’est pas fini…

Nous en avons fait l’expérience la semaine dernière ! La chorégraphe Dominique Brun bien connue au théâtre est en train de créer Pierre Loup, une adaptation chorégraphique du conte. Mercredi dernier, quelques élèves de collège ont eu le privilège d’assister à une toute première présentation publique !
Là où la musique du conte permettait d’identifier et de repérer chaque personnage – la flûte pour l’oiseau, la clarinette pour le chat, ou encore le hautbois pour le canard… – la danse, dans Pierre Loup, donne également « corps » aux personnages. Sans jamais avoir à les nommer ! Alors que le chasseur frappe, l’oiseau, lui, flotte et Pierre tapote tandis que le canard époussette…

Pour cette création (présentée au théâtre en mai 2019), cinq danseurs s’emparent de la dizaine de personnages du conte… Pierre et le loup devient alors Pierre Loup ! Car dans cette petite ménagerie parfaitement établie, les rôles de chacun vont rapidement être bousculés…
Au début on s’observe, on s’écoute, on se toise même… Mais voilà que tour à tour, chacun emprunte à l’autre ; le grand-père, le loup, les chasseurs, le chat et même l’oiseau… Les corps se fondent, se tordent, se mélangent, jusqu’à s’envoler !

Grimaces, facéties, suspens… rien n’est laissé au hasard. Ce qui n’aura pas manqué d’intriguer nos jeunes spectateurs privilégiés. D’autant que les cinq danseurs, portés par Dominique Brun, s’en donnent à cœur joie ! Nul doute, de 7 à 117 ans, Pierre Loup sera à savourer sans modération ! Au théâtre le 10 mai 2019 !

.
.

images © Christophe Poux

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.