Coutumier des rencontres inattendues, voire même improbables, le festival MAAD in 93, qui démarre tout juste sa 8e édition, nous a une nouvelle fois concocté un programme hors normes !
L’un des plus fameux héritiers de Django Reinhardt face à deux champions de France de beatbox (mais si, vous savez, les boîtes à rythmes humaines) ; voilà ce qui nous attend jeudi 04 octobre sur la scène du Théâtre des Bergeries ! Attention les oreilles 😉
Pour les amoureux du jazz manouche, Tchavolo Schmitt n’est plus à présenter. Salué par tous les amoureux de Reinhardt, le guitariste d’origine alsacienne influence le style depuis près de 40 ans. Généreux, convivial et maître de l’improvisation, il est de ces artistes qui se livrent entièrement sur scène. Et accompagné de Claudius Dupont à la contrebasse et de Sami Daussat à la guitare rythmique pour leur concert au théâtre, le musicien nous promet une atmosphère gitane, puissante et chaleureuse ! Mais pas que…
C’est là que vous vous dites peut-être : « mais où diable ont-ils pêché l’idée d’associer jazz manouche et beatbox sur une même scène ? ». La réponse est tout simplement… historique !
Les percussions vocales ont évidemment toujours existé. Certains jazz bands imitaient déjà des instruments avec leur bouche, et ce, dès les années 20 ! Bien avant qu’elles ne deviennent l’apanage du hip-hop ou du rap et ne connaissent le succès public d’aujourd’hui. Voyez plutôt… ↓
Alors, imaginez aujourd’hui, réunir sur une même scène des virtuoses du beatbox – avec K.I.M. et COLAPS, tous deux champions de France – et du jazz manouche… Gageons que la soirée, si ce n’est historique, sera tout du moins mémorable !
.
Tchavalo Schmitt Trio + K.I.M. + COLAPS
jeudi 04 octobre à 20h30 +
festival MAAD in 93