Les Bruits du monde… (dernière à Noisy !)

13 Juin

© Claude Hazane

Tout au long de la saison, trois conteurs de la Maison du Conte de Chevilly-Larue ont parcouru Noisy-le-Sec à la rencontre des habitants. Ils ont arpenté les rues, particulièrement dans le quartier de la Sablière, du Petit Noisy et de Béthisy. Ils sont entrés dans les commerces, ont tendu l’oreille…

Accompagnés et introduits avec délicatesse par notre collègue Chloé ☺, Clara, Manu et Fred ont rencontré les associations ou structures locales. Les trois artistes ont fait entendre leur voix, leurs histoires, mais surtout, au fil des rencontres, ont pris rendez-vous avec des habitants pour qu’ils se racontent, eux aussi.
Après plusieurs mois de collectage de récits et d’anecdotes, ils se sont réunis pour rassembler leurs trésors et ont entamé une résidence d’écriture.
Au mois de mai, ils ont restitué les paroles récoltées sous forme de contes. Au théâtre, mais pas seulement… Dans un salon de coiffure du Centre ville, à la Maison des solidarités ou chez l’habitant !
Et que de paroles précieuses sorties de l’ordinaire, que de richesses dévoilées, que de parcours singuliers ! A l’issue des restitutions, l’émotion est bien là. Un gardien d’immeuble, franchissant pour la première fois la porte du théâtre, s’est reconnu dans un conte de Fred. « C’est la première fois que je vois quelque chose comme ça, c’est super ». Une femme se réjouit : « Ça me fait aimer ma ville ! ».

Vous aussi tendez l’oreille… et venez écouter Les Bruits… de Noisy ! Une dernière restitution aura lieu ce samedi 16 juin à 11h00 sur le parvis de la Médiathèque à l’occasion des Week-ends éphémères organisés par la ville.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :