Samba ! 🎉

Oui, parce qu’on revient tout juste du Carnaval de Rio… ou presque ! 😀

L’accueil en résidence de la violoncelliste de renom Ophélie Gaillard, nous a permis d’imaginer de nombreux et fabuleux projets d’initiation musicale cette saison ! Avec par exemple : des ateliers de musique caribéenne avec de jeunes noiséens, des concerts pédagogiques baroques avec des associations, une rencontre avec un grand compositeur, une performance musicale…

Alors aujourd’hui, on se met à l’heure de Rio !
Une classe de CE2 de Noisy-le-Sec a ainsi eu la chance de découvrir – et d’expérimenter ! – de superbes instruments : congas, surdos, repiniques, tambourines… Et nous voilà déjà au Brésil !

.
A deux reprises cette semaine, les élèves ont pu s’essayer à la musique caribéenne avec Fred André, batteur et percussionniste, avant de découvrir bientôt la musique, baroque cette fois, avec Michèle Claude, percussionniste de l’Ensemble Pulcinella, et d’assister à la création d’Ophélie Gaillard, jeudi prochain au théâtre ! Quel programme ♪♪

Mais aussi, un théorbe, une violiste et une chanteuse de l’Ensemble se sont rendus récemment dans plusieurs équipements partenaires du théâtre pour y proposer des concerts pédagogiques autour de la musique baroque, et tout spécialement du grand Monteverdi !

Et avant de nous faire découvrir sa dernière création, Rondes de nuit jeudi 24 mai prochain, Ophélie Gaillard a invité hier Philippe Hersant, compositeur de Rondes de nuit, et la viole de gambiste Pascale Clément pour une rencontre-performance autour du programme du concert… Et de leur plaisir de partager une création baroque, écrite par un compositeur vivant, pour des musiciens contemporains jouant sur des instruments anciens !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une semaine toute en musique donc, qui se poursuivra jeudi prochain à 20h30. Et cette fois, ce sera cap vers l’Espagne ! ♪♪

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.