Entretien avec un auteur malicieux en diable

3 Mai


Comment devient-on écrivain ? Pourquoi devient-on écrivain ? Est-on fier de ses textes ? Pourquoi ne pas donner de vrais noms aux personnages ?… Le spectacle vivant est aussi l’occasion de créer des passerelles, entre les vivants !

Rencontrer des artistes contemporains, découvrir, réfléchir, écrire, créer avec eux… C’est le quotidien que mènent une semaine par mois depuis la rentrée des élèves du collège Olympe de Gouges ! Et cette fois, après s’être frottée aux diableries d’un petit malin dans Le Chat n’a que faire des souris mortes, la classe « In Situ* » du collège Olympe de Gouges a également pu rencontrer son auteur, tout aussi malicieux, Philippe Dorin !

« Une élève – J’ai le droit de dire la vérité ?
Philippe Dorin – Oui !
Une élève – … J’ai pas très bien compris.
Philippe Dorin – Oui oui. Moi-même j’ai pas très bien compris non plus. »

A l’écrit comme à l’oral, Philippe Dorin s’attache à créer une rencontre. Entre un spectateur et une œuvre, entre plusieurs personnages, entre lecteur et auteur… Mais avant tout entre vivants. Car chacun se nourrit de l’autre et « l’un ne va pas sans l’autre » !

A l’écoute : la rencontre passionnante entre de tout-jeune auteurs et un écrivain expérimenté qui ne sait pas écrire de « vraies » histoires ! 🙂

.
De leur côté, c’est la dernière ligne droite pour les élèves de la classe In Situ qui peaufinent leur travail d’écriture mené avec Fabien Arca… Avant de préparer leur restitution – en public ! – au collège et au théâtre, prévue le jeudi 31 mai prochain ! A suivre donc…

 

*Depuis une dizaine d’années, le Département de la Seine-Saint-Denis met en place chaque année des « résidences » d’artistes au sein de collèges du 93 – des projets In Situ – en partenariat avec une structure culturelle de la ville.

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :