Sprint pour la vie

13 Fév

23 heures et 55 minutes d’une course effrénée pour la vie ! Réparer les vivants, le très récompensé roman de Maylis de Kerangal, conte le parcours minute par minute d’un cœur, sur le point d’être transplanté. Sylvain Maurice, metteur en scène, s’en empare pour nous livrer 1 heure et 20 minutes d’un vital et bouleversant marathon.

Comment adapter un aussi foisonnant et puissant roman pour la scène ? Dans son spectacle, Sylvain Maurice s’appuie sur la substance « organique » du récit : le cœur de Simon, jeune homme de 17 ans en état de mort cérébrale suite à un accident de la route. Un cœur autour duquel gravite toute une symbolique, à la fois « machinique » – le rythme, la pulsation – et humaine – les sentiments, l’amour – …

Dans une mise en scène singulière et efficace – un tapis roulant, un comédien et un musicien live – Sylvain Maurice plonge le spectateur dans une course contre la montre où il est question de réparer les vivants à l’aide des morts. Seul sur ce tapis presque toujours en mouvement, le comédien, Vincent Dissez, déroule une narration de l’urgence. Les personnages nombreux sont convoqués plutôt qu’incarnés. Le débit est intense, appuyé par les sonorités électriques jouées en live par Joachim Latarjet, musicien.

Quelles conséquences une mort a-t-elle pour la vie des autres ? Qu’implique une transplantation pour la famille du défunt ? Quelles questions éthiques pose-t-elle ?…  Épique et sur la brèche, Réparer les vivants interroge la vie par sa relation avec la mort. Un spectacle palpitant, saisissant, qui exalte la vie !

Théâtre
Réparer les vivants
D’après Maylis de Kerangal / Sylvain Maurice
vendredi 16 février à 20h30 +


photo © E. Carecchio

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :