Baroque et break dance !

30 Jan

Cette saison, le partenariat avec l’Unité de vie de Noisy-le-Sec. Une structure accueillant de jeunes mineurs venus d’ailleurs, relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance…

En septembre, pour beaucoup d’entre eux, le français était encore une langue inconnue… Alors, imaginer aller au théâtre ? Un fossé !

Ainsi, pour leur toute première fois au théâtre, nous leur avons proposé de venir voir Bigre, un mélo burlesque sans paroles. Pari réussi ! Ils ont beaucoup ri mais, derrière le rire, ils se sont aussi beaucoup questionnés : la place de la femme, etc.

Deuxième spectacle, nouveau défi : Mass B de Béatrice Massin. Et quel défi ! Le baroque ? Jamais entendu parler ! Pas de problème ! Histoire de la danse et vidéos à l’appui, Chloé, notre chargée de relations publiques tout terrain, prépare leur venue au spectacle. La discussion va bon train : « Mais Madame, pourquoi ils s’habillent comme ça. Ils ont l’air ridicule ! » ; « C’est pas une danse, ça. » ; « Nous ce qu’on aime c’est le coupé décalé ». C’est qu’ils apprennent vite le français ces jeunes 🙂

Le jour J arrive, ils sont tous là. A l’issue de la représentation, ils sont bluffés ! Impressionnés par la performance physique des danseurs…

Troisième rendez-vous au théâtre : une surprise les attend. Un atelier de break dance avec Bruno Domingues, assistant de Fouad Boussouf, chorégraphe de Nass (les gens)...  Tous ne sont pas franchement emballés ! Mais Bruno lance la musique et commence à danser. Amusés et curieux, les jeunes se prêtent finalement au jeu. C’est parti pour deux heures de danse ! Certains hésitent même à abandonner leur entraînement de foot pour rester danser !
Le soir du spectacle, ils sont impatients. Les yeux grands ouverts, ils frappent des mains pour suivre le tempo. Pendant les applaudissements, trois d’entre eux se lèvent, les sourires sont immenses ! Une nouvelle rencontre artistique a eu lieu… En attendant la suivante !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :