Retour au collège !

14 Nov


Depuis la rentrée, Fabien Arca – auteur et metteur en scène – est de retour au collège ! Installé pour un an dans l’établissement Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec, il mène un projet IN SITU

Une expérimentation « de l’intérieur »
Depuis une dizaine d’années, le Département de la Seine-Saint-Denis met en place chaque année des « résidences » d’artistes au sein de collèges du 93, en partenariat avec une structure culturelle de la ville.
Pendant une année scolaire, des artistes venus d’horizons divers – théâtre, littérature, musique, cinéma, illustration… – s’installent dans un collège, à raison d’une semaine par mois, et expérimentent « de l’intérieur » le quotidien de l’établissement…
Une grande première cette année pour le Théâtre des Bergeries, le collège Olympe de Gouges et Fabien Arca !

Cette semaine, c’est la troisième fois qu’il prend ses quartiers dans l’établissement.
Il y retrouve ainsi sa salle dédiée pour l’année et « sa » classe référente. Avec elle, il imagine l’écriture d’une pièce autour des notions de « territoires », pièce qu’il mettra ensuite en scène avec les élèves pour la présenter en juin 2018, à l’occasion du « 1er juin des écritures théâtrales jeunesse ».

Ambitieux et riche, le projet IN SITU est une formidable opportunité de rencontres, d’échanges et de réalisations, où artistes et collégiens confrontent leur quotidien et leurs questionnements…
En 2012, Fabrice Melquiot écrivait Days of nothing, une pièce racontant justement l’expérience d’un auteur en résidence d’écriture dans un collège.

Des rendez-vous chaque mois
Au-delà des ateliers d’écriture menés en classe, Fabien Arca imagine aussi un parcours de sorties culturelles – au Théâtre des Bergeries et ailleurs – ainsi que des « actions » dans le collège… En septembre, il inventait par exemple avec la complicité de certains élèves, un enregistrement éphémère dans la cour de récréation. L’occasion d’attirer l’attention et de susciter la curiosité des autres élèves…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prochaine mission pour les élèves, décorer la porte de la salle dédiée à l’auteur afin de bien signifier sa présence aux autres élèves et au personnel… On ira voir ça de plus près ! A suivre donc !

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :