Le Boléro dans tous ses états

9 Nov


Maurice Ravel l’imaginait comme une expérience orchestrale. Mais il était bien loin de se douter que « son Boléro » allait devenir l’œuvre ultra populaire qu’elle fut presque immédiatement ! Initiant par la même occasion, l’un des monuments de la danse contemporaine…

C’est Bronislava Nijinska – sœur du célèbre Vaslav… Nijinski ! – qui en 1928 chorégraphie la première version du Boléro. La composition répétitive et incantatoire de Ravel lui inspire une danse sensuelle et obsédante, provocatrice à l’image de l’œuvre musicale. Et à raison. Car les critiques fusent : c’est simple, soit on adore soit on déteste !


L’argument : une gitane danse sur une table dressée au milieu de la salle et des clients. Petit à petit l’ivresse provoquée par le rythme et la montée crescendo de l’orchestration se communique à toute l’assemblée présente…

Une musique my[s]thique jouée par les plus grands orchestres depuis près de 100 ans et une danse sans cesse réinterprétée. Un autre Maurice, Béjart cette fois, en livre dès 1961 l’une des versions les plus connues !
Extrait de la version dansée par Jorge Donn, premier homme à s’emparer du rôle, toujours sous la direction de Béjart.


En 1996, Odile Duboc imagine un Boléro très contemporain, essentiellement inspiré de la marche…


Depuis 1928, les adaptations se suivent et ne se ressemblent pas. En 2013/2014, nous avions accueilli au théâtre le Shanghai Boléro proposé par Didier Théron, un triptyque sur la « mécanique du désir »…

.
Et cette fois, c’est le chorégraphe Julien Lestel qui en propose une version virtuose pour 10 danseurs. Ce dimanche 12 novembre découvrez une nouvelle interprétation de la partition de Ravel. Et aussi trois autres pièces courtes, de Rachmaninov à Debussy…

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :