Le point commun entre Roland Garros et Dominique Brun ?

1 Juin

Non pas l’aviation mais le tennis ! Dans Jeux (…), nouvelle création de la chorégraphe, tout démarre avec une balle de tennis égarée…


…Deux jeunes filles partent à sa recherche, suivies par un jeune homme. S’engage alors un chassé-croisé nocturne entre les trois personnages, fait de rapprochements, de séduction et de jalousie…
Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles conclut le cycle de recherche de Dominique Brun autour de la danse de Nijinski. Créé par le chorégraphe et danseur russe en 1913, Jeux n’aura pas autant marqué les esprits de l’époque que les scandaleux Après-midi d’un faune et Sacre du printemps ! Et pourtant…

L’idée d’une modernité transgressive était déjà tout aussi présente : trois jeunes personnes marivaudent au crépuscule dans un bois jusqu’à échanger un baiser à trois !

À l’occasion d’une rencontre proposée mardi au théâtre, Dominique Brun est revenue sur son projet : reconstituer une version patrimoniale de Jeux, dont il ne reste que quelques pastels de Valentine Gross-Hugo et notes de Nijinski sur la partition musicale de Debussy.
À ce volet historique – d’une durée de vingt minutes – s’ajoutent deux volets réinterprétés. Au trio initial, la chorégraphe en ajoute un deuxième, « détricotant » et « re-tricotant » ainsi, à la manière d’un pull dont on voudrait garder la laine, la matière première – chorégraphique et musicale – pour y ajouter sa subjectivité de créatrice…

Car après tout, en danse comme au jeu, le plaisir est dans la manière dont on joue – et se joue – des règles et contraintes pour inventer et transgresser !
« Le ballet mené sur un rythme plutôt rapide, jouant sur la disparition, est un petit bijou, au charme un peu suranné, mais au parfum entêtant. » Agnès Irzine, la Terrasse / Mai 2017

Jeux, trois études pour sept petits paysages aveugles est à découvrir au Théâtre des Bergeries jeudi 15 et vendredi 16 juin à 20h30 + !

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :