Oubliez votre scolarité !

moutonâne
Comment ne pas se laisser influencer par les souvenirs immuables de notre passage à l’école ?
Et oublier le bulletin scolaire rempli de A, B C ou D rouges (voir même avec l’horrible E !), consécration ou sanction.
Quand j’ouvre le bulletin d’abonnement du théâtre, j’y pense inévitablement…
Pas vous ? Aujourd’hui je m’offre le plaisir de renverser la vapeur…


Le A : n° 1 de l’alphabet n’est pourtant pas toujours la vedette ! Heu, en fait si. Toutes les « vedettes » (entendez celles vues à la télé) sont en catégorie A au théâtre. Oui mais pourquoi ?
Non ce n’est pas parce que ce sont les meilleurs, c’est surtout parce que leur succès public place leur cachet (salaire) à un très haut niveau !
Le A pour les ballets ne consacre pas les meilleurs danseurs mais bien le nombre de danseurs sur le plateau : 14 danseurs sur la scène pour le Ballet de Lorraine cette saison, ça fait beaucoup de cachets !
Voilà pourquoi vous payez plus cher votre billet pour un spectacle de catégorie A que votre billet pour un spectacle de catégorie C.

Le C ! Ah celui-là je le connais bien ! Le C du bulletin scolaire. Correct, passable, peut mieux faire…
Le spectacle de catégorie C au théâtre on l’aime, on le défend même. Et il y en a parmi vous qui l’ont totalement adopté. D’ailleurs cette saison plusieurs spectacles de catégorie C sont quasi complets : Piers Faccini en avril a dû basculer en grande salle, Silence ou Cockpit cuisine accueillis en mai…

Comment vous dire… Le spectacle de catégorie C est souvent présenté par une équipe artistique moins connue du public, c’est vrai, avec peu d’artistes sur le plateau (pas trop de cachets sinon il passe en A, n’oubliez pas !) mais avec des propositions aussi variées que vous en trouverez en A ou en B… Et puis les artistes des spectacles de catégorie C ou B, sont bien souvent plus disponibles pour discuter. Rares sont ceux qui filent à l’anglaise alors que la salle s’est à peine vidée… On les retrouve régulièrement au bar ceux-là. Sympas quoi !

En allant voir un spectacle de catégorie C, vous aurez peut-être aussi la chance de devenir les premiers fans d’une future vedette ! Parce qu’avant d’être en A, il faut bien souvent passer par le C…

Maintenant qu’on vous a un peu expliqué de quoi il en retourne, laissez-vous aller, oubliez les mauvais souvenirs de votre scolarité !

 

déposer un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.