« Pauvre petit chat malade » *

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Il y a trois semaines, Sœur, je ne sais pas quoi frère a été présenté au Théâtre des Bergeries. Depuis septembre, vous avez suivi grâce au blog, les premiers pas de ce nouveau spectacle de la compagnie Pour Ainsi Dire. La création a été à la hauteur de nos attentes ! On a découvert avec joie et émotion l’histoire Élisabeth, Catherine, Carole, Sophie et Lili, cinq sœurs pleines de malice et de mystère.

J’ai profité d’un moment de répétitions au Théâtre pour recueillir les impressions de Licia, une des trois petites filles qui interprètent Lili, la plus jeune des sœurs. Assise sur le bord de la scène, elle revient sur la représentation du matin et sur le travail de répétitions.

– Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 Je m’appelle Licia, j’ai 9 ans… 9 ans ½ même. J’habite à Noisy-le-Sec.

– Pourquoi es-tu au Théâtre des Bergeries aujourd’hui ?

Je suis ici parce que je joue une pièce de théâtre : Sœur, je ne sais pas quoi frère de Philippe Dorin. La metteure en scène est Sylviane Fortuny. C’est l’histoire de sœurs qui ont un secret. Il se passe plein de choses entre elles. A la fin elles partent vivre leur vie et elles laissent la plus vieille et la plus petite dans la maison.

– Quel personnage interprètes-tu ?

Je joue la plus petite des sœurs. Elle s’appelle Lili. Elle a 9/10 ans. Elle est très curieuse, elle aime beaucoup imiter ses sœurs, elle est un peu coquine.

– Comment s’est déroulé le travail de répétitions ces derniers mois ?

Les répétitions se sont bien passées. C’est parfois fatiguant mais on sait qu’en travaillant on sera prête pour le jour du spectacle. C’est Sylviane Fortuny qui nous fait travailler. Elle est metteure en scène. Elle regarde et elle voit ce que ça donne sur scène. Elle essaye que ce soit drôle et bien. Elle nous place, elle nous aide pour parler.
On est trois à jouer le rôle de Lili. On a répété séparément. On est toutes parties à Fos-sur-Mer pendant les vacances
(la première de Sœur, je ne sais pas quoi frère a eu lieu à Fos-sur-Mer). J’ai passé du temps avec Zohra, elle est noiséenne aussi, elle a joué hier dans le spectacle.
J’avais du texte à apprendre. Au début j’ai appris dans la cour, avec ma meilleure amie. Puis quand la date du spectacle était pour bientôt, ma mère m’a aidée. Mon amie m’a aidée pour retenir le texte, ma mère pour le ton.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

– Tes impressions sur la représentation de ce matin ?

 J’ai eu ma première ce matin. Tout le monde m’a dit que j’ai été bien. Donc je pense que c’était bien. Sauf à la fin où j’ai bafouillé un peu. Il y avait ma classe dans la salle, je les ai vus de la scène pendant le spectacle. Et avant de rentrer sur scène, je les ai vus sur la petite télévision dans la loge. Ce soir toute ma famille sera là, je vais avoir le trac.

– Tu pars en tournée dès la semaine prochaine. L’aventure va donc continuer.

 Je suis contente qu’il y ait une tournée. Je n’aurais pas voulu que ça s’arrête. Je pars à Namur (Belgique) la semaine prochaine.

– Que retiendras-tu de cette expérience de comédienne ?

Grâce à cette expérience, je saurai comment ça fait quand on est sur un plateau et qu’on joue. Je sais un peu ce que c’est d’être comédienne, comment on travaille. Quand je verrai un spectacle je saurai comment il s’est préparé. Je verrai les spectacles différemment maintenant !

Merci et bonne route Licia !

* Soeur, je ne sais pas quoi frère de Philippe Dorin. Tous droits réservés.

Publicités

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.